La junior association

La junior association est un moyen. Elle permet à un projet de se construire grace à une existence juridique reconnue (ce qui permet d'avoir un compte en banque par exemple) et grâce aux soutiens apportés par un chargé de mission et par les autres juniors associations.

Liens
Votre contact


03.20.14.55.08
derdogan@ligue59.org

Actualités
> Accueil / Les jeunes / Juniors associations picto junior assoc

Juniors associations

Une nouvelle génération d'association.

Pourquoi des Juniors Associations?


Aujourd'hui, les jeunes sont de plus en plus stigmatisés.

De récents rapports officiels révèlent le manque de repères de la jeunesse qui se retrouve dans une situation délicate. Elle est trop souvent stigmatisée par la société comme étant irresponsable.

Cette situation se trouve d'autant moins aisée que le cadre législatif français n'est pas favorable à une évolution des mentalités. En effet, d'un point de vue légal, les mineurs peuvent s'associer mais ils ne peuvent réaliser de contrats et assumer des responsabilités au sein d'une association. Cette situation est en totale contradiction avec les récentes évolutions juridiques qui étendent les responsabilités pénales des mineurs !On peut condamner les jeunes en adultes mais on ne leur permet pas forcément de s'exprimer, de réaliser leurs souhaits en citoyens...

Parallèlement à ce cadre contraignant, plus d’un jeune sur quatre perçoit l’association comme le principal élément de notre vie démocratique. L'associatif serait donc l'un des éléments moteurs de la l'implication des jeunes à la diffusion des valeurs de citoyenneté.

C'est, notamment, en prenant compte de ces réalités que la Ligue de l'enseignement, en partenariat avec la Confédération des MJC de France, la Fédération des Centres Sociaux et Jets d'Encre, s'est investi dans la mise en place des Juniors Associations.

Les Juniors Associations permettent aux mineurs d'expérimenter une vie démocratique, de s'organiser collectivement et de mettre en oeuvre leurs projets.

Comment se mettre en Junior Association?



Quelles activités peuvent être réalisées ?

Sur l’année scolaire 2012/2013, près de 250 jeunes entre 12 et 18 ans ont participé aux projets de plus de 35 Juniors Associations dans le département du Nord-Pas-De Calais.

Si vous souhaitez créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, créer un spectacle de rue, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux…, n'hésitez plus organisez vous et rejoignez le réseau des Juniors Asso !

Tous les projets sont les bienvenus à partir du moment où ils respectent les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.



Auprès de qui se renseigner?

Le relais départemental est l'interlocuteur des jeunes et de toute personne souhaitant s'informer sur les Juniors Associations.

Il a un rôle de conseil et d'accompagnement dans les démarches des Jeunes. Il établit les contacts nécessaires avec un ou plusieurs acteurs locaux, afin de favoriser la réussite du projet de la Junior Association.

Pour toute création d'une Junior Association, le réseau gère les demandent d'habilitation du département et son avis est indispensable.

Sur le département du Nord : Deniz Erdogan– Chargé de développement des réseaux associatifs à la Flasen.






Se rendre sur le site Juniorassociation.org

logo Juniors associations Accéder au site internet de Juniors associations.
Actualité du réseau
Recherche

Partenaires

  Partenaires institutionnels