> Accueil / La formation / Formations pro picto formation pro

Présentation formations professionnelles

Formation continue autour de l’animation, de la direction de centres de loisirs, et des accueils périscolaires

L'heure où la formation tout au long de la vie devient non seulement une demande sociale forte mais à l'évidence une nécessité, La Flasen propose des formations continues favorisant le développement des qualifications et des compétences des acteurs socio-éducatifs ; professionnels de l'enfance, de la petite enfance et de la jeunesse.

Nous vous invitons à consulter, sur le lien suivant, les différents domaines de formation proposés. Vous y trouverez l'ensemble des modalités, ainsi que les dates et lieux des stages de formation mis en place pour cette année 2009.

Quel que soit votre activité ou votre organisme, nous vous offrons des réponses adaptées à vos besoins et des formations spécifiques dans le champ de l'animation en complément de celles que nous proposons.

Télécharger la brochure de présentation des formations continues 2009-2010


La Flasen, Ligue de l’enseignement du Nord, intervient dans le domaine des accueils périscolaires, et de l’accompagnement à la scolarité notamment par :
La mise en place de lieux d’échanges, d’informations, et de formations : aide à l’élaboration et suivi des projets éducatifs, formation des animateur (trices) et techniciens (ciennes) d’accueils périscolaires et de restaurants d’enfants.
  • Modules concernant les rythmes des enfants et des adolescents, l’analyse de pratique, du système scolaire, des enjeux socio-éducatifs afférents aux temps d’accueils périscolaires.
  • La recherche de la qualité de l’accueil : études diagnostiques sur les accueils périscolaires, mise en place d’un Bafa en discontinu axé sur les temps périscolaires.
  • Le travail partenarial : mise en réseau des écoles et des associations, rencontres régulières avec les directeurs (trices) d’écoles et les équipes d’animation pour la coordination des activités périscolaires.
  • Formation à l’accompagnement à la scolarité
  • Modules axés sur les techniques d’animation, la gestion de groupe, la pratique du jeu dans l’accompagnement scolaire.
  • Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement du Nord apporte son appui et son soutien au service de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, et de l’animation favorisant l’accès aux enfants et aux jeunes à l’éducation et à la culture.
  • Méthodes pédagogiques

    La formation développée par la Ligue de l’enseignement du Nord (FLASEN) s’appuie sur quatre principes fondamentaux :

    Principe d’auto-construction des savoirs

    Chaque stagiaire est mis en situation d’acteur de sa propre formation par son implication dans les différents temps d’échange ou de réflexion personnelle, favorisant ainsi la construction sociale de la personne.

    Principe d’interaction et d’interactivité

    Les différentes méthodes de travail proposées (études de cas, travaux pratiques, exposés, réflexions en sous-groupe) sont variées et complémentaires pour permettre à chacun de progresser dans la séquence. Le travail co-élaboratif entre pairs est favorisé par l’échange, la participation, et par les moments libres de débat permettant au stagiaire de faire part de ses incompréhensions, de ses critiques, et de ses expériences.

    Principe d’adaptation permanente

    Dans le respect des objectifs généraux ainsi que des objectifs définis par l’action de formation, l’organisation des différents temps, l’équilibre entre les éléments du programme, le niveau des contenus sont réajustés aux particularités du groupe de stagiaires. D’autre part, l’organisation des journées tiendra compte des capacités d’attention des stagiaires qui sont variables selon les moments de la journée et les jours de la semaine.

    Principe de progression linéaire

    • 1ère étape : Restitution, bilan des connaissances initiales et analyse critique (points forts, points faibles) des pratiques quotidiennes vécues.
    • 2ème étape : Synthèse globale et apport de connaissances supplémentaires
    • 3ème étape : Réflexion sur des pistes d’évolution dans la mise en pratique avec analyse des contraintes. Cette réflexion se fait librement de façon individuelle ou organisée en groupe. Cette phase est également un temps d’évaluation de l’action de formation car elle permet de mesurer les acquis que le stagiaire pourra réinvestir dans sa pratique professionnelle quotidienne.
















Recherche

Partenaires

  Partenaires institutionnels