> Accueil / Les collectivités territoriales / Centres de loisirs picto loisirs et actins

Gestion de centres de loisirs et d’actions périscolaires

La Ligue 59 bénéficie d'un réseau d'intervenants formateurs, animateurs, éducateurs capable de mener à bien la mise en oeuvre d'un projet éducatif local. Il peut s'agir de faire un audit comme de prendre en charge directement ou en qualité de conseil la mise en oeuvre d'un projet éducatif au sein des CLSH ou des actions périscolaires.

En partenariat avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires et des collectivités locales, nos intervenants assument d'abord une coordination autour d'un projet éducatif précis et opérationnel.

Dans le domaine de l'action éducative rien ne parle mieux que l'expérience. Nous gérons en collaboration avec la ville de Roncq les CLSH de celle-ci en intervenant sur le management, la formation continue et la gestion administrative des équipes pédagogiques. Nous sommes les garants d'un projet éducatif vivant associé au projet de vie local.

La Ligue 59 assure la gestion des centres de loisirs et de vacances.

La mission de la Ligue 59 repose bien évidemment sur un cahier des charges très complet en matière logistique mais surtout en matière de pédagogie et de formation vis à vis des directeurs et animateurs dont elle a dorénavant la charge et la responsabilité.

Concrètement, l'équipe de coordination se compose d'un responsable issu du pôle jeunesse de la ville et d'un responsable issu du service vacances de la Ligue 59, tout deux se distribuent l'ensemble des tâches à accomplir:

La Ligue 59 gère directement :
  • salaires, embauche et recrutement des animateurs et directeurs
  • déclarations des séjours auprès des services Jeunesse et Sports
  • bilans avec les Caisses d'allocations Familiales
  • fourniture de l'ensemble des matériels et matériaux pédagogique nécessaire au fonctionnement des Accueils de Mineurs
  • la formation continue des animateurs et des directeurs par la mise en place de différents « WeekEnd Formation » tout au long de l'année et d'évaluations de leurs équipes à chaque séjour

Tandis que les services de la ville gèrent eux directement :
  • les locaux
  • l'ensemble des personnels techniques mis à disposition des accueils de Mineurs
  • l'ensemble de la restauration
  • les inscriptions enfants






















Recherche

Partenaires

  Partenaires institutionnels