> Accueil / BAFA
picto bafa

Vers le BAFA - Présentation

Sous l’habilitation du Ministère de la Jeunesse et des Sports, la flasen forme plus de 1500 animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs dans la région et leur permettent de prendre les premières responsabilités auprès des enfants participant aux centres de vacances et de loisirs.

C’est un engagement pédagogique de tous pour faire reconnaître l’animation volontaire, non pas comme un pis aller en tant que job d’été, mais comme un réel engagement éducatif auprès des enfants et des adolescents. Nos stages sont avant tout des lieux de réflexions sur la place de l’animateur dans ce court instant de la vie de l’enfant.

Lors des formations, nous accentuons, l’importance des objectifs des activités, leurs buts, l’important travail autour des besoins et attentes des enfants mais surtout comment l’animateur ou le directeur se positionne comme référent éducatif dans l’élaboration d’un projet d’animation ou pédagogique.

L’élaboration d’une charte d’accueil, d’un contenu de formation, des méthodes pédagogiques actives et une évaluation sous forme de tutorat quasi quotidienne font que quelque soit le lieu du stage et les formateurs, le stagiaire trouvera une formation de qualité qui lui apportera les réponses nécessaires à l’encadrement d’enfants.

Devenir Formateur à la ligue :

Envoyez nous une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae, vous serez reçu par nos formateurs référents pour l'intégration dans nos formations de formateur.

Les différents types de stage :

Stage BAFA Base : Présentation & Dates | Tarifs
Stage BAFA Approfondissement : Présentation & Dates | Tarifs
Stage BAFD Base : Présentation & Dates | Tarifs
Stage BAFD Approfondissement : Présentation & Dates | Tarifs
Les aides

la Caisse d'Allocation Familiale

la Jeunesse
et Sports du Nord


la Jeunesse et Sports
du Pas de Calais


Recherche

Partenaires

  Partenaires institutionnels